Voilà de longues années déjà qu’une nappe d’aspect liquide et à la densité variable, communément appelé « le Magma », a recouvert les vallées.
Elle résulte indubitablement du mésusage des technologies numériques, d’un emballement généralisé des industries capitalistes ultralibéralisées, de la folie avérée des gouvernants prédateurs. Depuis peu, Le Magma s’est opacifié, sur-concentré, traduisant par sa densité une perturbation accrue du sens commun, provoquant une recrudescence de comportements singuliers dérivants.
Invisible de l’intérieur, Le Magma est observable depuis de rares points émergés.
Entre autres belvédères, l’Amer, phare de la Combe des amersNums, est un lieu d’observation précieux de ces phénomènes, qu’occupe une poignée d’amerNumain(e)s. La Combe qu’il domine est une barrière naturelle ayant développé son propre rapport au temps, énergétiquement indépendante et dotée d’un réseau de communication autonome, restant imperméable aux flux électromagnétiques venus d’en bas.
Tous les savants et experts l’attestent : la Grande Explosion Magmatique prophétisée est imminente. Tout ce qui respire est en danger d’étouffement. Ce qui est ne sera plus.
Conscients qu’il n’est que trop temps d’agir, les amerNumains réunis ont lancé leur “Appel”, un message d’alerte émis depuis l’Amer, relayé de vallée en vallée dans tout le monde connu. Il y est écrit que “… la Grande Explosion Magmatique ne peut être évitée qu’au prix de métanoïa1 individuelles et collectives, d’un sursaut créatif né d’un nouvel enchevêtrement des JE et des NOUS, d’un engagement radical pour la transformation de soi et du monde, d’une nouvelle alliance entre les éléments, d’un sursaut du vivant…”.
Et les réponses affluent. La Combe des amersNums devient îlot d’accueil saisonnier de veilleurs de l’humain, ayant entendu l’Appel, tous engagés dans la lutte pour la dispersion du magma numérique, venus (ré)inventer un monde où le cosmos et l’humain se réconcilient, où se retisse le lien entre nature et culture, entre l’homme et la machine.
Dotés d’une conscience profonde de ce qui advient, les amerNumains rassemblés, se sont organisés en cinq hordes intelligentes :
- la Horde de Feu (HF) : en cœur de forêt, sur les braises dormantes du charbon (mots clés: vivant, biodiversité, énergie, passion, racine, …)
- la Horde de Terre (HT) : dans la grotte, face à elle-même (mots clés: intimité, introspection, sexualité, peurs, …)
- la Horde d’Eau (HE) : à la source, en cœur de Combe, les pieds dans l’eau (mots clés: inspiration, force, poésie, tempo)
- la Horde de Vent (HV) : sur la falaise, surplombant le vide (mots clés: communication, culture, empathie, adaptation, distance)
- la 5èmeHorde garant du lien entre les hommes et les différents règnes du vivant.
Les hordes se passent le relais, se complètent les unes les autres, se relient d’un jour l’autre pour éveiller les éléments et diffuser un souffle puissant vers les vallées, un souffle capable de disperser la viscosité magmatique…
1- Dans la Grèce antique, la métanoïa signifiait une mutation, un changement fondamental, une véritable conversion. […][/…] Alors que métamorphose exprime un changement au niveau de la forme, metanoïaexprime un changement d’état d’esprit.